Où est-il possible de se débarrasser de la laine de verre usagée ?

Où est-il possible de se débarrasser de la laine de verre usagée ?

  1. Combien de temps dure la laine de verre en général ?
  2. Où est-il possible de jeter la laine de verre usagée ?
  3. Quelles sont les précautions à prendre avec la laine de verre usagée ?
  4. Comment recycler des anciennes laines de verre ?


Votre laine de verre est trop vieille ? Elle s’est tassée au fil du temps ? Ou bien encore elle abrite des nids de rongeurs ? Vous devez absolument la retirer et la remplacer. Ensuite ? Eh bien vous allez devoir vous en s’en débarrasser ! Mais facile à dire, mais comment ? Qu’est-il possible de faire avec de la laine de verre usagée ? Est-il possible de la recycler ? Faisons le point !

Combien de temps dure la laine de verre en général ?

Généralement, la durée de vie de la laine de verre est de 20 à 30 ans. A condition, bien évidemment, de ne jamais être en contact avec l’eau, ni même juste humidifiée. Ce dernier phénomène peut notamment arriver en cas de fuite dans la toiture. Durant ces 25 années en moyenne, elle peut donc conserver sa performance thermique si elle n’a jamais été endommagée par des rongeurs. Ceux-ci prennent effectivement un malin plaisir à y élire domicile, ou à y creuser des galeries pour se faufiler au travers.

Si tel n’est pas le cas, vous devrez déposer la laine de verre et la remplacer entièrement par une nouvelle couche. Pensez également à protéger cette dernière par des grillages anti-intrusion. Il est nécessaire d’installés ces derniers sur tous les orifices de ventilation susceptibles de constituer une entrée pour les rongeurs et autres animaux nuisibles.

Où est-il possible de jeter la laine de verre usagée ?

Il est très important de ne pas jeter n’importe où la laine de verre usagée lorsque les travaux d’isolation seront terminés. En effet, il est intéressant de savoir que ce matériau est entièrement recyclable, et, en plus, ne constitue aucunement un déchet dangereux. Enfin, aucun coût de mise en décharge ne vous sera réclamé pour cela.

Quelles sont les précautions à prendre avec la laine de verre usagée ?

Il est tout de même très important de faire attention lorsque vous allez manipuler l’ancienne laine de verre. Il est vrai qu’aucune étude n’a prouvé sa nocivité. Néanmoins, la laine de verre peut potentiellement irriter les voies respiratoires et la peau lors de la pose ou de la dépose. Aussi n’oubliez pas de porter un masque avec cartouche P3, ainsi que des lunettes, des gants, et mettez une combinaison par-dessus vos habits. Privilégiez également des vêtements à manches fermées. A l’idéal, essayer d’aspirer et de ne surtout pas balayer la laine de verre usagée. Vous pouvez pour vous aider l’humidifier dans un premier temps pour la fixer dans les poussières.

Comment recycler des anciennes laines de verre ?

Si vous vous demandez comment réutiliser une ancienne laine de verre, sachez que certaines industries se sont spécialisées dans le recyclage de la laine de verre. En la faisant fondre, elles sont en mesure de la transformer de nouveau en calcin. Cette technique permet de réduire ainsi l’enfouissement de ce produit isolant, et d’augmenter également le taux de matières recyclées.

Autres articles