Comment réaliser un diagnostic isolation de votre habitation ?

Comment réaliser un diagnostic isolation de votre habitation ?

Grâce à un bon diagnostic isolation de votre logement, vous êtes assurés de faire un geste pour l’environnement et aussi pour votre budget. Faisons le point en détail.

Comment réussir à bien isoler son logement ?

Avant de bien isoler votre maison, il est tout d’abord nécessaire d’établir un diagnostic fiable. Celui-ci vous permettre de bien déterminer les sources de déperdition de chaleur. N’oublions pas en effet qu’une bonne isolation est synonyme d’économies d’énergie. Si vous réalisez un diagnostic isolation de votre logement, vous ferez un geste pour l’environnement et aussi pour votre budget.

Comment réaliser un diagnostic isolation ?

Vous avez besoin d’augmenter le thermostat plus qu’à l’habitude afin de préserver le confort de votre maison ? L’isolation est peut-être défaillante ! Où se localisent exactement les pertes de chaleur ? Des questions qui nécessitent un diagnostic isolation de votre logement.

Le diagnostic de performance énergétique est un outil clé vous permettant d’obtenir un crédit d’impôt dans les cas où il n’est pas obligatoire. Par contre, sachez que si vous souhaitez vendre ou louer votre bien, il est alors obligatoire.
Vous avez également la possibilité de réaliser un diagnostic thermique par un expert indépendant. Ainsi, vous pourrez identifier les points faibles de votre maison, en déduire les travaux de rénovation et faire des choix d’investissement réfléchit.

Vous trouverez facilement sur internet une liste de professionnels pour vos travaux de rénovation énergétique, compétents afin d’effectuer une étude préalable au diagnostic isolation de votre logement.


Définir les points clés

Lors du diagnostic, toutes les zones de faiblesse de l’isolation vont être vérifiées. Certaines sont à la jonction des murs et des fenêtres, d’autres sur le toit, le sol ou bien encore sur le balcon. Ils sont ce que l’on nomme les ponts thermiques. L’isolation globale de votre logement ne doit rien laisser de côté.

Sachez par ailleurs que pour une maison construite avant 1974, la déperdition de la chaleur passe par au moins :

  • 25% par une mauvaise isolation du toit,
  • 10% par les fenêtres,
  • 20% par les murs
  • et 10% par le sol.

Si votre logement est ancien, vérifiez avant tout votre toit pour économiser de l’énergie !


Les bons matériaux

Il existe une multitude de matériaux isolants pouvant être utilisés. Naturels ou pas, nous vous conseillons de sélectionner des matériaux possédants une certification reconnue en France comme le marquage :

  • CE,
  • ACERMI,
  • Keymark,

Prenez également connaissance des performances techniques figurant sur l’emballage des produits. Il est important de savoir que plus son coefficient de conductivité thermique (λ (lambda)) est petit, plus le matériau est isolant.

Avoir les bons gestes

Après avoir réalisé des travaux de rénovation énergétique sur le bâti ainsi que sur les ponts thermiques, vous pouvez ajouter ces petits gestes à votre quotidien :

  • Fermer les volets pendant la nuit,
  • Placer en bas des portes des boudins,
  • Fermer les conduits de cheminée.

Ces gestes simples à mettre en place vous permettent de limiter les entrées d’air froid.

Enfin, n’oubliez pas de chasser l’humidité, en ventilant régulièrement. Cela est indispensable pour une maison performante. Cela préserve les murs, assainit l’air et assure votre confort au quotidien tout en réalisant des économies d’énergie. Idéal pour votre bourse mais aussi pour l’écologie !

Autres articles