Sommaire
- Quels sont les différents types de matériaux pour une isolation de volts roulants ?
- Quels sont les principaux critères de choix pour des volets roulants isolants ?
- Comment optimiser son isolation de volets roulants ?
Il arrive qu’au sein de votre maison, vous subissiez des perditions thermiques et acoustiques parfois trop importantes, venant ainsi faire grimper la somme de vos factures à la fin du mois. Il a été établi par l’agence de la transition écologique ou plus communément appelé l’ADEME, qu’environ 2/3 des logements en France ne sont toujours pas équipés d’une bonne isolation thermique.
Ainsi, vous souhaiteriez isoler votre logement à l’aide notamment de volet roulant isolant, cependant vous ne maitrisez pas assez le sujet. Nous verrons donc toutes les notions importantes à travers cet article.
Quels sont les différents types de matériaux pour une isolation de volts roulants ?
Avec l’évolution technologique, les modèles de volets roulants ont nettement évolué, nous amenant ainsi à nous proposer divers types. En effet, il est possible de nos jours de pouvoir avoir accès à un large éventail de choix en matière de matériaux, mais également de système de fonctionnement de volets roulants.
Ainsi, parmi les divers matériaux disponibles sur le marché, on peut trouver notamment :
-
Les volets roulants en aluminium : ce type de volet est très connu pour sa résistance, mais également pour sa durée de vie ainsi qu’un apport de grande sécurité. Les volets en aluminium représentent de tes bons éléments en matière d’isolation thermique. Parmi d’autres de ces avantages, on peut citer le fait que ce type de volets est disponible en divers coloris, mais peut également être conçu pour de grands formats de fenêtres ;
-
Les volets roulants en PVC : généralement conçus à base de matériaux en plastiques, ces volets permettent de stopper la conduction thermique et représentent ainsi une des meilleures options en termes d’isolation thermique. De plus, les volets roulants en PVC sont connus pour être moins chers que ceux en aluminium.
En ce qui concerne les systèmes de fonctionnement des volets roulants, il est à noter qu’il en existe actuellement trois sur le marché. Ces derniers ne sont autres que :
-
Les volets roulants motorisés télécommandés : ce type de fonctionnement est tout simplement actionné à l’aide d’une télécommande afin de pouvoir actionner les différentes options que vous souhaitez. La télécommande et opérationnelle jusqu’à une distance d’environ 200 mètres et peut également actionner un ou plusieurs volets roulants de manière simultanée ;
-
Les volets roulants motorisés par système solaire : c’est à l’aide de panneaux solaires qu’il est possible d’actionner le fonctionnement de ce type de volets roulants motorisés par une énergie solaire. Ce principe est à la fois écologique, mais aussi économique, puisqu’il vous sera possible de faire de grandes économies d’électricité à long terme ;
-
Les volets roulants motorisés par système filaire : ces derniers ont directement branchés à système électrique au sein du logement et offre à la fois une résistance incontestable, mais également une fiabilité de fonctionnement sans problème. Il est possible pour ce type de modèles d’opter sois pour un interrupteur sois pour un bouton central. De plus, leurs prix sont souvent plus accessibles que les précédents modèles.
Quels sont les principaux critères de choix pour des volets roulants isolants ?
Afin de s’assurer de la qualité, mais aussi de l’efficience de vos volets roulants à but d’isolation thermique, il est important de prendre en compte plusieurs critères implorants. De ce fait dans un premier temps, il vous sera nécessaire de prendre en compte le type de travaux.
En effet, qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une nouvelle construction, les méthodes d’installations diffèrent, ce pourquoi il faudra être méticuleux lors de travaux afin de réussir une installation correcte. Dans un second temps, le choix des options et des matériaux est également important. C’est pourquoi il vous est important de cibler vos besoins afin de choisir les matériaux ainsi que les options de volets roulants qui sauront parfaitement répondre à vos attentes.
Les normes, label et indices ne sont pas à négliger. Ainsi, avant chaque achat, pensez à vérifier certaines normes telles que :
-
Le label VRS ;
-
La norme NF Fermeture ;
-
L’indice IRP.
Comment optimiser son isolation de volets roulants ?
Dans le but d’optimiser votre isolation de volets roulants, il ne vous faudra pas négliger la qualité de ces derniers. L’installation est également une étape importante, afin de vous assurer de l’efficience de l’isolation thermique.
Il est également nécessaire de ne pas négliger certains gestes simples.
En effet, des volets ouverts ne favorisent pas une bonne qualité d’isolation, sans oublier l’entretient de vos volets qui permettra une plus longue longévité de ces derniers.