Que faut-il utiliser pour l'isolation de son faux plafond ?

Que faut-il utiliser pour l'isolation de son faux plafond ?

  1. Comment isoler son faux plafond ?
  2. Quel matériau choisir pour isoler son faux plafond ?
    1. Les panneaux de cellulose
    2. Le liège
    3. La laine de roche
  3. Les avantages de l'isolation d'un faux plafond


Vous souhaitez diminuer les bruits d'extérieur et les pertes de chaleur, rien de mieux que d'isoler son faux plafond. Il s'agit donc de poser un matériau isolant afin d'avoir une facture d'énergie plus basse. En effet, on trouve plusieurs matériaux qu'on peut utiliser pour l'isolation de son faux plafond notamment la laine, la mousse.... Comment donc isoler son faux plafond ? Quels sont les matériaux qu'on peut utiliser pour isoler son faux plafond ? Pour en savoir davantage, nous vous invitons à continuer de lire les lignes suivantes.

Comment isoler son faux plafond ?

La pose de faux plafonds est généralement adoptée afin de cacher les différents câbles ou bien pour voiler un plafond abîmé ou déplaisant. Mais il est aussi idéal comme isolation thermique et acoustique.

Les faux plafonds sont généralement utilisés pour supporter un isolant, et se fait d'une manière très simple. La seule chose un peu compliquée c'est de couper les bonnes mesures de l'isolant.

Et pour poser son faux plafond, il faut suivre quelques étapes. On commence par poser une structure métallique sur le plafond afin de bien tenir le faux plafond. Ensuite, on déroule une couche de l'isolant sur toute la structure. Et enfin, le faux plafond qu'il soit en PVC ou en plâtre doit être fixé sur les montants, et cache l’isolant. Le faux plafond est idéal pour isoler une pièce qui a un haut plafond, notamment afin d'économiser l'énergie en réduisant cette hauteur. Ce qui permet de ne pas gaspiller de l'énergie pour chauffer en vain le haut de cette pièce.

Ainsi, afin d'assurer la bonne isolation d’un faux plafond, il est conseillé de commencer par certains travaux. Il est préférable d'effectuer un diagnostic d’isolation acoustique afin de bien préparer le lieu des travaux ;

Afin d'obtenir une meilleure isolation phonique d’un faux plafond, il est conseillé de dissocier le plafond des parois, ce qui va sans doute demander un effort et beaucoup de travaux d'intérieur.

Enfin, dans le cas où on continuerait à entendre beaucoup de bruits d'extérieur même après l'isolation de ses faux plafonds, il est conseillé de faire appel à un spécialiste en isolation afin d'inspecter le faux plafond et de confirmer l'efficacité de l'isolation, ou bien la refaire si ce n'est pas le cas.

Quel matériau choisir pour isoler son faux plafond ?

Chaque méthode d’isolation peut être effectuée avec de multiples isolants qu'on peut choisir selon ses préférences. Voici donc une liste des isolants d'un faux plafond :

Les panneaux de cellulose

Si on a un faux plafond étroit, la cellulose est un isolant très écologique et très efficace qui s'applique en panneau qui ne dépasse pas les 20 cm. Mais, il faut savoir que la cellulose est un isolant très lourd, il est donc préférable d'opter pour un autre isolant si on souhaite une épaisseur plus large.

Le liège

En optant pour une isolation avec le liège, on est sur d'obtenir un résultat plus efficace mais aussi une meilleure isolation phonique.

La laine de roche

Cet isolant est un peu coûteux mais il est très efficace, et c'est la méthode la plus classique qu'on peut utiliser pour isoler son faux plafond.

Les avantages de l'isolation d'un faux plafond

En souhaitant mettre en place un plafond suspendu dans son logement ou son local, il est conseillé de mettre en place également un isolant. En effet, l'isolation de son faux plafond présente de multiples avantages, à savoir :

Il y a en effet différents intérêts à isoler un plafond :

  • Limiter les dégradations thermiques, et chauffer la pièce plus facilement ;
  • L’isolation phonique du faux plafond limite les sons ;
  • on a une pièce plus calme sans bruit des voisins ;
  • On économie de l’énergie et on paye moins sur chaque facture.

Il faut savoir que le coût de la pose du faux plafond, et de l'isolant n'est pas très haut, il est raisonnable et on peut se le permettre. De plus, quel que soit le prix, il est important de bien isoler sa maison et de profiter de ses nombreux avantages.

Il suffit donc de choisir l'isolant souhaité, et procéder aux travaux d'isolation en sollicitant de préférence l'aide d'un professionnel en isolation faux plafond afin d'obtenir de meilleurs résultats.

Autres articles