Sommaire
- Comment faire l’isolation d’une maison par l’intérieur ?
- Les meilleurs produits pour l’isolation d’une maison par l’intérieur
- Avantages et inconvénients de l’isolation d’une maison par l’intérieur
Quand on fait appel à des professionnels du bâtiment afin de rénover une ancienne maison, ou même d’en construire une nouvelle, très souvent, on commencera par vous proposer d’isoler votre logement par l'extérieur, ou par l’intérieur. Cette technique d’isolation reste la plus utilisée en France, parce qu'elle a de nombreux avantages pour les propriétaires, mais il y a quand même quelques inconvénients qu'il est nécessaire de relever. Dans cet article, nous vous proposons d’en apprendre plus avec nous sur l’isolation d’une maison par l’intérieur.
Comment faire l’isolation d’une maison par l’intérieur ?
En théorie, l’isolation des murs d’une maison par l’extérieur est toujours plus efficace que par l’intérieur. Cependant, pour des raisons d’urbanisme, et pour une question d’argent, il n’est souvent pas possible de toucher à la façade de votre habitation. C’est précisément pour cette raison que la majorité des travaux d’isolation des murs se font par l’intérieur, en utilisant différentes techniques.
Isolation d’une maison par l’intérieur avec application de blocs
Le mot « blocs » fait simplement référence à des panneaux semi-rigides, ou rigides sur lesquels on applique une colle spéciale pour les coller instantanément aux murs de la maison. Bien évidemment, pour ce genre de matériaux, il faut que vos murs soient relativement uniformes et plats. Ces panneaux ont l’avantage de ne pas trop empiéter sur la superficie habitable.
Isolation d’une maison par l’intérieur avec machine de projection
Contrairement à la technique précédente, celle-ci convient particulièrement aux murs non-uniformes, puisqu’il suffit de projeter l’isolant directement sur le mur grâce à une machine, et ce, quel que soit son aspect. L’inconvénient principal de cette méthode est son manque d’épaisseur, il faudra donc souvent remettre par-dessus un enduit isolant.
Isolation d’une maison par l’intérieur avec ossature
Si vous avez peur que votre mur ne soit pas assez résistant pour supporter le poids des deux autres techniques d’isolation précédentes, il y a bien une solution. Il faut procéder à l'installation d’une ossature métallique, ou en bois, et c’est justement cette structure qui aura à porter le poids de l’isolant. L’avantage est que vous aurez la liberté totale de choisir n’importe quelle matière isolante sans avoir peur que ça soit incompatible avec le mur.
Les meilleurs produits pour l’isolation d’une maison par l’intérieur
Il y a de plus en plus de produits isolants qui voient le jour, chacun d’entre eux ayant des prix différents, des avantages et des inconvénients. Par exemple, si vous voulez opter pour un matériau bio sourcé, vous devrez d’abord regarder du côté des isolants dits « naturels », comme la ouate, la laine de bois, le chanvre, ou même le coton recyclé. Dans le cas contraire, il y a beaucoup d’isolants non-bio sourcés et moins coûteux, comme la laine de verre, le polystyrène, etc. Pour faire votre choix, vous devrez faire attention à deux paramètres importants. Premièrement, voir si le prix de l'isolant rentre dans le budget total de vos travaux, et deuxièmement, faire une estimation de la perte de surface que l’isolation de votre maison implique.
Avantages et inconvénients de l’isolation d’une maison par l’intérieur
Tout d’abord, il faut savoir que l’état français offre de nombreuses aides pour les habitants ayant du mal à financer leur isolation thermique. Pour cela, il suffit de déposer un dossier, et de faire une bonne estimation du coût total des travaux. Cette technique présente de nombreux avantages, dont :
- Un tarif et un devis raisonnables ;
- Une très large gamme d’isolants compatibles ;
- Des artisans spécialisés facilement trouvables ;
- La non-modification de l’environnement autour ;
- La non-modification de l’aspect extérieur.
Malgré tous ces avantages, il y a quelques inconvénients qu’il serait quand même judicieux de noter, si vous prévoyez des futurs travaux, comme la nécessité de quitter le logement lors des travaux, ou encore la perte en termes de surface habitable. De plus, ce genre d’isolation aura tendance à aspirer toute l’humidité de l’air ambiant, et cela pourrait être particulièrement mauvais pour la santé des habitants de la maison. Pour finir, vu que cette méthode d’isolation est très bien maîtrisée par beaucoup d’artisans, les prix ont considérablement chuté grâce à la concurrence. De nos jours, ce genre de travaux a un coût qui avoisine les 40 euros par mètre carré (hors taxes).