Isolation de la toiture : tout sur l'isolation complète de votre toit

Isolation de la toiture : tout sur l'isolation complète de votre toit

  1. Pourquoi faire une isolation de la toiture ?
  2. Les différentes méthodes d’isolation de la toiture
    1. L’isolation de toiture au plus près des pièces
    2. L’isolation de toiture en vrac
    3. L’isolation du toit en rouleaux
  3. Choisir le bon produit pour l’isolation de la toiture
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la plus grande partie des déperditions d’énergie dans une maison passent par le toit. Si avant nous, nos grands-parents se contentaient de se faire construire des combles, aujourd’hui, avec les nouvelles techniques, et les nouveaux matériaux disponibles sur le marché, nul besoin d’aménager des combles. Dans cet article, nous allons tenter de vous expliquer brièvement tout ce qui concerne les techniques d’isolation, les aides financières de l’état, les produits à utiliser, etc.

Pourquoi faire une isolation de la toiture ?

Pour savoir si oui, ou non, l’isolation de votre toit est toujours en bon état, il vous suffit d’aller dans les combles de votre maison, afin de vérifier l’état général de votre isolant en premier lieu. Si vous le sentez humide, sale, ou même carrément mouillé, c’est qu’il faut à tout prix le changer pour éviter que des champignons n'y poussent, et que la qualité de l’air à l’intérieur des maisons en pâtisse. La deuxième bonne raison pour laquelle il serait préférable de changer votre isolant, concerne l’altération de la qualité et la diminution de son épaisseur. Il faut savoir que chez la grande majorité des fabricants de matériaux isolants, ils précisent que ces derniers ont tous une durée de vie qui peut varier entre 25 ans et 30 ans.

Les différentes méthodes d’isolation de la toiture

Il y a énormément de manières différentes pour isoler le toit de votre logement de manière efficace. De plus, vous devrez toujours prévoir un pare-vapeur pour absorber tous les excès d’humidité, cela permet non-seulement de protéger l’isolant pour qu’il reste sec, mais également la charpente.

L’isolation de toiture au plus près des pièces

Pour avoir une bonne isolation thermique et sonore, il ne sert à rien de se contenter d’isoler le dernier étage de votre maison. Pour prendre un exemple, si vous disposez d’une maison ayant deux étages, il sera toujours préférable d’installer votre isolant au-dessus de chaque niveau.

L’isolation de toiture en vrac

Contrairement à la première option, si vos combles sont très difficiles d’accès, vous pourrez toujours utiliser une machine de projection pour que l’isolant puisse se mettre dans tous les coins, sans avoir besoin de trop se rapprocher. Parmi toutes les autres méthodes d’isolation, celle-ci est probablement la moins coûteuse et la plus rapide.

L’isolation du toit en rouleaux

Il faut savoir que cette technique est très onéreuse par rapport aux précédents. Pour la faire correctement, votre artisan devra toujours faire deux couches, la première pour créer un pont thermique, et la deuxième pour finir de bien isoler correctement l’ensemble.

Choisir le bon produit pour l’isolation de la toiture

Quel que soit le produit utilisé, l’isolation du toit de votre maison vous apportera de très nombreux avantages sur le court, et le long terme, comme ceux cités ci-dessous :

  • La diminution des pertes d’énergie ;
  • L’isolation thermique et sonore ;
  • Des économies sur vos factures de chauffage ;
  • La légèreté des produits isolants ;
  • Les prix toujours plus faibles des matériaux ;
  • Peut servir de support pour l’isolation de l’intérieur.

En plus de cela, si l’installation est faite par des professionnels qualifiés, l’opération est normalement vite réglée. Il suffira de poser l’isolant, d’attendre quelques heures que ça sèche, puis de rajouter une sorte de faux plafond en PVC pour cacher l’isolant. Pour la suite, il n’y a plus rien à prévoir en termes d’entretien particulièrement. Vous l’aurez compris, de manière générale, tous les matériaux isolants ont des propriétés, et des caractéristiques plus ou moins similaires. La différence majeure se trouve au niveau de leurs prix. Il y a par exemple les isolants minéraux (comme la laine de verre, et la laine de roche) qui sont les moins chers du marché, puisqu’ils coûtent généralement entre 11 et 15 euros par mètre carré.

Les isolants végétaux et d’origine animale (comme la fibre de bois, le chanvre, la paille, les plumes de canard, la laine de mouton, etc.) quant à eux représentent un certain coût. Ce dernier peut varier entre 40 et 95 euros le mètre carré. En plus de ces prix, il faut savoir que la grande majorité des artisans vous factureront un coût d’installation variant de 50 à 100 euros pour le mètre carré.

Autres articles