Quels sont les avantages de l’isolation thermique extérieure ?

Quels sont les avantages de l’isolation thermique extérieure ?

L’isolation thermique de votre maison vous assure un confort optimal. Elle constitue la solution idéale pour se préserver du froid et des intempéries pendant l’année. Différentes approches et systèmes d’isolation thermique par l’extérieur peuvent être adoptés. Mais, tous s’apparentent aux multiples avantages suivants.

L’ITE pour une meilleure performance énergétique

L’art d’isoler votre habitat depuis l’extérieur vous offre l’opportunité d’économiser de l’argent et de réduire vos dépenses énergétiques. En effet, l’isolant est placé à l’extérieur du mur de manière à former un cocon autour de votre maison. Il constitue une véritable enveloppe thermique qui empêche la chaleur de se dilapider dans l’air.

Ainsi, vous n’avez pas à mettre votre chauffage à fond, toute la journée, pour profiter d’une température ambiante à n’importe quelle heure. Grâce à votre système d’isolation, la chaleur fournie est bien conservée à l’intérieur de votre logis. Vous limitez ainsi votre consommation en énergie.

L’ITE : la solution idéale pour la rénovation

Si vous choisissez de procéder par l’intérieur, le coût des travaux va davantage grimper. Vous serez obligé de toucher tel et tel ouvrage. Voilà pourquoi la plupart des professionnels conseillent le recours à l’ITE pour offrir une isolation optimale à votre logis.

Au final, vous ne serez pas déçu du résultat. Et les avantages relatifs à ce type de travaux restent nombreux : le confort, la valorisation de votre bien et surtout les économies réalisées.

L’ITE et le gain d’espace que cela implique

Avec le prix élevé de l’immobilier le secteur du Val-d’Oise (95) et des Yvelines (78), réfléchir en termes d’espace est devenu important. Chaque famille espère optimiser l’aménagement de leur intérieur pour gagner plus d’espace de vie. L’isolation thermique extérieure devient alors incontournable parce qu’elle vous épargne les soucis et les désagréments causés par les autres systèmes. En effet, les autres approches demandent la réalisation de certaines constructions obsolètes.

L’ITE convient aux logements à petites surfaces. L’installation à l’extérieur de l’isolant n'a pas de répercussions sur les volumes de l’espace à l’intérieur de la maison.

Les avantages financiers engendrés par l’ITE

Grâce à ce système, vous bénéficiez d’un retour sur investissement rapide. La haute performance énergétique de l’isolation thermique extérieure va vous permettre de faire des économies. Le résultat sera prompt et conséquent. Vous verrez votre facture de chauffage se réduire.

Dans la plupart des cas, les adeptes de ce système constatent quelques centaines, voire des milliers d’euros en moins sur la facture annuelle. La différence est très flagrante pour une maison mal-isolée et celle qui dispose d’une isolation thermique extérieure.

Travaux simples à réaliser

 Lorsque vous optez pour l’ITE, vous n’avez pas à toucher à l’aménagement interne de votre maison. Souvent, les spécialistes conseillent de basculer vers ce système lorsque vous procédez à la rénovation de votre toiture. En alliant ces deux ouvrages, vous minimisez les dépenses et vous gagnez une structure rigide et bien isolée.

En outre, l’ITE a aussi le mérite de vous épargner les contraintes des chantiers lourdes avec d’innombrables salissures. Seule la présence de l’échafaudage risque de vous gêner la vue. En plus, votre maison reste habitable pendant toute la durée des travaux.    

   

Autres articles