Les matériaux utilisés pour l’isolation de votre façade par l’extérieur

Les matériaux utilisés pour l’isolation de votre façade par l’extérieur

Dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, il ne faut pas faire une impasse sur les travaux d’isolation. De ceux-ci dépend votre confort à l’intérieur de la maison. Ces travaux permettent aussi de réaliser des économies d’énergie en limitant l’usage de chauffage. Dans le cas où vous souhaitez isoler votre façade par l’extérieur, vous avez le choix entre plusieurs isolants. Ci-après un comparatif pour vous aider dans votre sélection.

Quels sont les différents matériaux à employer pour isoler votre façade par l’extérieur ?

Pour isoler votre façade par l’extérieur, vous pouvez employer divers types d’isolants. Faites votre choix parmi les isolants minéraux et les isolants synthétiques. En effet, vous pouvez opter pour la laine minérale (laine de verre ou de roche) ou le polystyrène expansé.

La laine de verre ou la laine de roche est moins chère si votre budget est limité. Selon son épaisseur, la laine minérale coûte entre 3 à 10 euros le mètre carré. Les laines minérales sont aussi à privilégier si vous habitez dans des endroits susceptibles d’être incendiés. En effet, ce type d’isolant possède une grande résistance au feu.

Dans le cas contraire, si vous habitez dans des régions humides et pluvieuses, optez pour le polystyrène. Il est très résistant à l’humidité. Cependant, il est plus expansif que la laine minérale.

Quelles finitions adopter après l’isolation de la façade par l’extérieur ?

Pour conserver l’esthétique de votre bâtiment, il faudra bien penser à la finition après l’isolation par l’extérieur. En effet, vous avez le choix entre l’enduit de façade, le parement en briques ou le bardage en bois ou en métal.

Vous pouvez opter pour l’enduit de façade si votre budget est assez serré. Sa pose est simple à réaliser et coûte moins cher. L’enduit de façade permet aussi de réaliser plusieurs finitions au niveau du style. Il peut s’adapter aussi bien aux maisons traditionnelles que modernes.

Si vous aimez l’aspect brique sur votre façade, vous pouvez opter pour le parement en briques pour la finition. Sa pose est rapide. Cependant, le parement est plus cher que l’enduit de façade.

Pour donner un aspect chaleureux et naturel à votre bâtiment, il est conseillé de choisir le bardage en bois. L’autre avantage de ce type de bardage est qu’il est facile à réparer.

Pour les bâtiments de style moderne, vous pouvez choisir le bardage en métal. Il est non seulement robuste, mais il peut aussi arborer plusieurs finitions : couleurs, motifs de pose, styles…

À qui confier la pose de l’isolant de façade ?

Pour avoir une isolation efficace, il est recommandé de confier les travaux à un spécialiste dans le domaine. Celui-ci va examiner votre projet et diagnostiquer votre maison et vous proposera ainsi les solutions les plus efficaces. Il vous aidera dans le choix de l’isolant et vous donnera aussi des conseils tout au long des travaux.

Où acheter des isolants de qualité ?

Vous pouvez trouver des isolants dans les différents magasins spécialisés dans la vente de matériaux de construction, surtout si vous habitez dans les Yvelines ou le Val d’Oise. Pour réaliser une bonne affaire, il vous faudra comparer les prix. Vous pouvez aussi commander en ligne pour gagner du temps.

Autres articles