Pour bénéficier d’un grand confort à l’intérieur de la maison, il faut penser à l’isolation. Vous avez le choix entre l’isolation intérieure et l’isolation extérieure. Toutes les deux sont efficaces. Pour isoler les murs, la seconde est la plus avantageuse. En effet, elle permet de conserver la surface habitable. Pour en savoir plus sur les avantages de ce type d’isolation, nous vous invitons à lire ces quelques lignes.
En quoi consiste l’isolation des murs par l’extérieur ?
L’isolation des murs par l’extérieur consiste à installer des couches d’isolant sur les murs extérieurs d’un bâtiment. Les travaux permettent de supprimer les ponts thermiques et d’améliorer la performance thermique de la maison.
Outre les couches d’isolant, cela permet aussi d’installer des parements pour la finition. Cela rajoute plus d’esthétique au bâtiment.
Pourquoi isoler les murs par l’extérieur ?
L’isolation des murs par l’extérieur offre de nombreux avantages, que vous soyez dans les Yvelines ou en Val d’Oise. En effet, elle assure une grande performance thermique, un confort inégalé ainsi qu’une bonne qualité esthétique.
Une performance thermique élevée
L’isolation thermique par l’extérieur répond aux exigences thermiques de la RT 2012 et à celles des bâtiments de basse consommation. Elle est donc performante pour limiter les déperditions de la chaleur. Elle vous permet d’avoir un maximum de confort à l’intérieur de la maison.
De la même façon, ce type d’isolation élimine efficacement les ponts thermiques. Il assure une bonne étanchéité à l’air. D’ailleurs, il améliore également l’isolation acoustique. De ce fait, les bruits des voitures et du voisinage ne pourront plus vous déranger.
Par ailleurs, l’isolation thermique par l’extérieur permet de prévenir les éventuelles évolutions des réglementations thermiques. En effet, celle-ci répond aux exigences des bâtiments passifs.
Un confort inégalé
L’isolation thermique par l’extérieur permet de maintenir les murs à une température constante grâce à l’inertie thermique. De ce fait, vous aurez un grand confort à l’intérieur de votre maison, en été comme en hiver.
Grâce à une bonne isolation, vous pouvez réaliser des économies d’énergie. En effet, vous limiterez l’utilisation des appareils de chauffage ou de climatisation. Ainsi, votre facture énergétique ne grimpera pas à la fin du mois.
Lors de la réalisation des travaux, les occupants n’auront pas à quitter la maison. Vous ne serez donc nullement dérangé durant le chantier.
Une belle esthétique
Réaliser des travaux d’isolation thermique par l’extérieur permet aussi de rénover l’esthétique de la maison. Par la même occasion, vous pouvez effectuer des travaux de rénovation de façade. D’ailleurs, vous pouvez choisir différents types de finition (enduit, parement, bardage, etc.). Vous pouvez aussi opter pour la couleur de votre choix.
Grâce à une belle esthétique, votre bâtiment aura plus de valeur. Vous pouvez la revendre facilement.
La réalisation des travaux d’isolation thermique par l’extérieur permet aussi d’assurer la pérennité de votre bâtiment. En effet, ce type d’isolation fait circuler la vapeur d’eau de l’intérieur vers l’extérieur. De ce fait, les phénomènes de condensation ainsi que de formation de moisissures ne seront pas au rendez-vous.