Isolation chaux chanvre : faites vos travaux de manière écologique !

Isolation chaux chanvre : faites vos travaux de manière écologique !

  1. Qu’est-ce que l’isolation chaux chanvre ?
  2. Les avantages de l’isolation chaux chanvre
  3. Les propriétés de l’isolation chaux chanvre


Quand on doit bâtir une maison, l’une des premières sources de préoccupation est l’isolation thermique et sonore. En effet, quoi de plus désagréable que d’habiter dans un endroit où le moindre bruit extérieur, comme une voiture qui passe, peut devenir une source de nuisance auditive jour et nuit. De nos jours, il y a bien évidemment beaucoup de méthodes d’isolation, nous allons évoquer l’une d’entre elles aujourd’hui pour son efficacité, et son aspect écologique, l’isolation chaux chanvre.

Qu’est-ce que l’isolation chaux chanvre ?

L’isolation chaux chanvre, comme son nom l’indique, elle repose sur l’application d’un enduit constitué de chaux naturelle et hydraulique, avec de la chènevotte fibrée. C’est l’ajout de cette dernière qui constitue une véritable nouveauté dans le monde du bâtiment, puisque la chènevotte est extraite de la tige de chanvre. Cet enduit est particulièrement respectueux de l’environnement et écologique, puisque le chanvre ne nécessite que très peu d’entretien, et très peu d’eau pour pousser. De plus, c’est une plante qui participe à la régénération des sols agricoles. L’enduit chaux chanvre est en plus très facile à appliquer sur divers supports. Il peut être appliqué sur de la pierre, la brique pleine et le béton de façon manuelle avec une simple truelle, ou avec une machine de projection, aussi bien à l’extérieur d’un habitat qu’à l’intérieur. De plus, ce mortier contribue fortement à l’augmentation du niveau d’isolation thermique, même dans le cadre des travaux dans une ancienne habitation qui date de plusieurs dizaines d’années sans avoir à détruire les murs. Ce type d’isolant vous aidera également à atténuer, et à absorber les bruits ambiants de l’intérieur de votre maison vers l’extérieur, mais également les bruits environnementaux de l’extérieur. Malheureusement, son prix est relativement onéreux par rapport aux autres isolants, et il faudra compter aux alentours de 100 euros par mètre carré.

Les avantages de l’isolation chaux chanvre

Il y a énormément d’avantages à utiliser un enduit composé de chaux et de chanvre. Il y a, en premier lieu, le fait qu’il soit composé d’éléments écologiques et biosourcés. Ces derniers lui permettent d’atténuer l’effet des ondes électromagnétiques, et vous offriront de nombreux autres avantages, comme :

  • Une très bonne isolation thermique et sonore ;
  • Une meilleure sonorisation à l’intérieur ;
  • Permet d’aplanir les murs anciens ;
  • Possibilité d’appliquer une épaisseur allant jusqu’à 8 cm ;
  • Empêche le développement des champignons et des bactéries ;
  • Permet une très bonne qualité de l’air à l’intérieur ;
  • Plusieurs rendus et couleurs possibles ;
  • Permet une mise en œuvre très rapide.

Il est intéressant de noter que plus vous aurez besoin d’une isolation importante, plus la couche appliquée de l’enduit chaux chanvre devra être épaisse (jusqu’à une certaine limite qui se situe aux alentours de 8 cm).

Les propriétés de l’isolation chaux chanvre

De nos jours, l’impact environnemental de tout ce que nous faisons ou achetons influence fortement l’accomplissement de nos projets. C’est pour cette raison que de plus en plus de gens sont à la recherche de matériaux de construction écoresponsables, et c’est bien ce qui fait la spécificité de l’enduit chaux et chanvre. Ils sont garantis sans solvants, et permettent tous les deux d’absorber le CO2. L’autre aspect écologique très intéressant, concerne le chauffage en hiver et la climatisation en été. En effet, mieux une maison est isolée, moins il y a besoin d’augmenter le chauffage, et c’est précisément pour cette raison que l’isolation chaux chanvre est particulièrement recommandée. Elle permet d’éviter l’effet de paroi froide et par la même occasion la surconsommation de l’énergie. Quand on applique ce type d’enduits, on augmente la capacité des murs à absorber l’humidité à l’extérieur, comme à l’intérieur de la maison. Cela a un fort impact non-seulement sur la qualité de l’isolation thermique, mais également sur la qualité de l’air que l’on respire à l’intérieur, puisque les différents champignons et bactéries se développent, surtout en milieu humide. Enfin, dernière caractéristique et pas des moindres, la résistance au feu ! Au premier abord, la présence de chanvre (ou de chènevotte) pourrait paraître comme un élément, au contraire, très faiblement résistant aux incendies. Mais la technologie de ces enduits implique d’enrober complètement ce chanvre par la chaux (qui est un élément reconnu comme étant incombustible).

Autres articles