Comment réparer une fissure sur mur extérieur de la maison ?

Comment réparer une fissure sur mur extérieur de la maison ?

Sommaire


  1. Un diagnostic de la fissure
  2. Le colmatage et la peinture du mur fissuré


Au fil du temps, le mur extérieur peut se fissurer et ces signes doivent vous interpeller bien qu’ils n’annoncent pas forcément quelque chose de grave. Souvent, ils signifient que l’enduit s’est fissuré, mais dans la plupart des cas, ce sont seulement des problèmes superficiels. Néanmoins, quand ils surgissent, il faut agir rapidement en commençant par un diagnostic. Bien évidemment, colmater de la fissure le mur est indispensable avant de le repeindre. 

Un diagnostic de la fissure

Quand le mur est fissuré, un diagnostic est toujours nécessaire pour savoir si la fissure est profonde ou non. Pendant cette étape, un professionnel étudie la forme de la fissure qui peut être traversante ou superficielle. La première est plus ou moins grave, car elle traverse le mur en question. Quant à la fissure superficielle, il s’agit d’une lézarde qui n’affecte que l’aspect esthétique du mur. Ce sont surtout la taille et la profondeur de la fissure qui détermine sa gravité.

Dans le cas d’une microfissure, souvent elle ne dépasse pas 1 mm de profondeur et à ce stade, elle est sans gravité. En général, une telle fissure résulte de l’usure du plâtre ou encore de l’enduit. Mais elle peut également être assez profonde, c’est-à-dire avec 1 à 2 mm de profondeur. Superficielle, elle ne devra pas inquiéter sauf si elle s’aggrave au fil du temps. Enfin, si la fissure atteint les 2 mm de profondeur, on peut dire qu’elle est assez grave. Et pour la réparer, il faut faire appel à un expert en la matière.

Le colmatage et la peinture du mur fissuré

L’été est la période la plus propice à la réparation de la fissure du mur extérieur. Mais si c’est urgent, vous pouvez la faire à n’importe quel moment. Pour le colmatage de la fissure, vous devez vous équiper d’une lunette et de gants de protection, d’une spatule, d’une pioche, d’un papier de verre, d’un grattoir triangulaire et d’une brosse. En ce qui concerne l’enduit de rebouchage, il doit être adapté au matériau avec lequel le mur a été bâti et à la profondeur de la lézarde.

Après, il ne reste plus qu’à le colmater. Commencez par creuser la fissure de sorte à l’ouvrir totalement avec le grattoir ou la pioche si le mur est en pierre. Puis utilisez la brosse pour nettoyer les poussières avant de le reboucher. Il ne faut pas attendre que la fissure sèche totalement pour la reboucher avec un enduit destiné au mur extérieur. Appliquez-le généreusement et veillez à ce qu’il pénètre profondément dans la fissure. Quand l’enduit s’est séché, il faut le poncer avec la spatule afin de l’aplanir et le lisser. Et pour finir, il faut repeindre le mur avec la même couleur ou une autre si vous avez décidé de rénover votre façade.

Quand la fissure du mur extérieur est trop profonde, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour la réparation. Il est possible qu’elle soit dangereuse et que ce dernier vous recommande des travaux de rénovation.

Autres articles