Quelle est la meilleure isolation des murs par l’extérieur ?

Quelle est la meilleure isolation des murs par l’extérieur ?

Sommaire


  1. Pourquoi isoler une façade ?
    1. Économie financière et énergétique
  2. Isolation thermique par extérieur ou par intérieur ?
    1. Quelles sont les avantages de l’isolation par l‘intérieur ?
    2. Quelles sont les avantages de l’isolation par l’extérieur ?
  3. Comment isoler ses murs par l’extérieur ?
    1. Quel est le meilleur isolant thermique pour les murs extérieurs ?
    2. Les caractéristiques thermiques des isolants
    3. Ne négligez pas votre toit !
  4. Quels sont les financements possibles et les avantages fiscaux de l’isolation par l’extérieur ?


Il est possible d’isoler votre maison des aléas climatiques, que cela soit l’été comme l’hiver grâce à l’isolation thermique extérieure (ITE). Il s’agit d’une des solutions les plus performantes afin de vous garantir un confort  thermique intérieur tout au long de l’année ainsi une baisse de votre consommation d’énergie.

Afin que cette isolation thermique extérieure soit la plus efficace possible, il est primordial de choisir le meilleur isolant et la meilleure technique d’isolation par l’extérieur.

Pourquoi isoler une façade ?

Il est nécessaire de comprendre que le bâtiment est le 1er consommateur d’énergie. En effet, la façade représente environ 50% des déperditions d’énergie d’un logement. Quelles est donc la meilleure solution ? L’isolation bien sûr !

L’isolation thermique par l’extérieur, également appelée ITE, ITE façade ou ITE mur, est la solution idéale pour rendre votre maison moins consommatrice d’énergie.

Économie financière et énergétique

L’isolation par l’extérieur du bâtiment vous apporte également une consommation beaucoup plus responsable :

  • Réelle économie d’énergie : Plus le bâtiment est isolé, moins il consomme d’énergie pour pouvoir rester à une température agréable. Il ne faut également pas négliger le fait que plus la consommation d’énergie sera basse, plus les émissions de gaz à effet de serre de votre maison seront réduites
  • Réelle économie financière : Il est évident qu’une consommation basse aura une implication sur votre facture
  • Un confort thermique été comme hiver : une maison parfaitement isolée vous assure un bien-être et ce en toute saison

Isolation thermique par extérieur ou par intérieur ?

Tout dépend de la nature de vos travaux, la pose d’un isolant à l’extérieur et celle à l’intérieur apporte toutes deux des avantages.

Quelles sont les avantages de l’isolation par l‘intérieur ?

  • Est à privilégier s’il s’agit d’une construction de maisons ou de travaux d’extension
  • Si votre façade est ornée de sculptures ou frises, c’est l’unique moyen de les préserver
  • Idéal si vous souhaitez en profiter pour refaire votre déco intérieure

Quelles sont les avantages de l’isolation par l’extérieur ?

  • Il vous offre la possibilité de protéger votre maison, d’améliorer son isolation thermique mais également de donner une nouvelle esthétique à votre extérieur
  • Aucun empiétement sur la surface habitable
  • Aucun chamboulement à l’intérieur
  • Les panneaux isolants assurent une pose d’isolation très rapide et une efficacité optimale
  • Supprime les ponts thermiques
  • Renforce l’inertie de la maison
  • Très efficace l’été

Il est nécessaire que les systèmes d’isolation par l’extérieur possèdent un avis technique décerné par le Centre scientifique et technique du bâtiment (le CSTB).

Comment isoler ses murs par l’extérieur ?

Afin d’isoler ses murs par l’extérieur il est nécessaire de choisir l’isolant thermique le plus performant. Cela assurera un confort de vie à votre foyer. Pour se lancer dans ce projet en tout tranquillité, vous devez choisir une solution facile et rapide à effectuer.

Quel est le meilleur isolant thermique pour les murs extérieurs ?

Hors de l’aspect extérieur de votre domicile, il est nécessaire de se poser la question sur la nature de l’isolant que vous désire poser sous le revêtement de façade. Il existe de nombreuses solutions disponibles afin d’isoler par l’extérieur. Elles sont classées en trois grandes familles d’isolants :

  • Les isolants minéraux : Comprenant la laine de verre et la laine de roche,
  • Les isolants synthétiques Ils sont en plastique alvéolaire : polystyrène extrudé, polyuréthane, polyisocyanurate,
  • Les isolants dits “naturels” Ils sont en fibre végétale ou animale : fibre de bois, liège, chanvre, laine de mouton mais aussi plumes de canards.

Le choix de votre isolant extérieur se décidera en général en fonction de vos convictions. Les plus écolo privilégieront les isolants naturels aux isolants plastiques. Le prix sera également facteur de décision. Les isolants minéraux étant généralement préféré aux autres par les petits budgets.

Les caractéristiques thermiques des isolants

Il ne faut pas négliger les caractéristiques thermiques d’un isolant pour isolation extérieur et notamment sa résistance. Cet indicateur (R) est primordial et ce pour une raison légale. Lorsqu’il s’agit de rénovation, la loi prévoit certaines obligations en ce qui concerne la performance minimale de vos matériaux d’isolation thermique extérieure.

Si vous désirez prétendre à certaines aides financières, elles doivent être respectées. Il est à noter que ces coefficients peuvent évoluer selon votre région.

Il est conseillé d'investir dans des isolants certifiés par des organismes indépendants tels que l'ACERMI, mais également pour ceux affichant des labels reconnus (NF Environnement et Ecolabel). N'oubliez pas que pour pouvoir bénéficier des aides financières et avantages fiscaux, il est indispensable de faire appel à un artisan agréé RGE.

Ne négligez pas votre toit !

Il est essentiel de faire procéder à un diagnostic de votre maison à rénover par un expert. Il vous conseillera sur le niveau d’isolant à utiliser pour atteindre une isolation thermique optimale.

Si vous rencontrez de graves problèmes d’isolations, il est primordial de penser à isoler votre toit. N’oubliez pas que sur le même principe que la façade, il est responsable d’une grande perte d'énergie. Ne négligez également pas une bonne ventilation de votre domicile, cela garantira une atmosphère saine et confortable toute l’année.

Quels sont les financements possibles et les avantages fiscaux de l’isolation par l’extérieur ?

L’efficacité des solutions d’isolation thermique par l’extérieur est reconnue par les pouvoirs publics.  Il est donc possible d’obtenir plusieurs aides pour financer ce type de travaux de rénovation énergétique.

Vous pouvez bénéficier de nombreuses aides au financement ou avantages fiscaux selon votre situation géographique, l’ampleur des travaux et de vos ressources :

  • Ma prime Renov : Elle est distribuée par l’ANAH aux ménages les plus modestes. Elle couvre environ les 2/3 du montant des travaux.
  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) : Ce dispositif est réservé aux ménages intermédiaires à aisés afin de leur permettre de déduire une partie des dépenses sur l’impôt sur le revenu.
  • La prime d’énergie : Il s’agit là d’une aide sans condition de revenu. Elle aide à financer des travaux d’amélioration de l’efficacité thermique d’un bâtiment.
  • L’éco-prêt à taux 0 : Permet d’emprunter jusqu’à 30 000€ sans intérêt afin de financer des travaux d’isolation thermique par l’extérieur.
  • TVA réduite à 5,5% : Il s’agit du taux pour les travaux de rénovation ou d’amélioration énergétique.
  • Le chèque énergie : Il est attribué aux ménages les plus modestes les aidant à financer un projet d’isolation des murs d’une maison.

Voir des exemples d'isolation des murs par extérieur

Autres articles