Que faut-il savoir sur l'isolation soufflée ?

Que faut-il savoir sur l'isolation soufflée ?

Sommaire


  1. Le principe de l'isolation soufflée ?
  2. Les avantages de l’isolation soufflée
    1. Une isolation parfaite et pratique
    2. Une isolation très simple
    3. Bénéficier des aides
    4. Une isolation des lieux non occupé
  3. Quelle matière choisir pour l'isolation soufflée ?


Si on souhaite ne pas utiliser les méthodes traditionnelles pour isoler sa maison, on peut opter pour l'isolation soufflée qui est très avantageuse. En effet, cette technique est la plus utilisée actuellement pour isoler sa maison puisqu'elle présente de nombreux atouts notamment couvrir les zones les plus difficiles sans soucis. Quel matériau donc utiliser pour l'isolation soufflée ?

Le principe de l'isolation soufflée ?

En abordant le sujet sur les techniques d'isolation, on doit sans doute parler de la pose des différents panneaux isolants ... Mais, il est bien possible de poser un isolant à l'aide de la méthode de soufflement c'est donc la méthode de l'isolation soufflée.

Le principe de l’isolation soufflée n'est donc pas compliqué, cette dernière consiste à souffler l'isolant choisie directement dans la zone qu'on souhaite isoler.

On utilise généralement pour l'isolation soufflée soit la laine de roche, la laine de verre ou bien la ouate de cellulose. Ainsi, on utilise également une souffleuse afin de souffler une grande quantité de l'isolant choisie.

L'isolant s'accumule généralement sur la zone à isoler jusqu'à ce que ça forme l'épaisseur nécessaire pour la bonne isolation de la zone souhaitée.

Les avantages de l’isolation soufflée

La méthode d’isolation soufflée est utilisée dans le cas où aucune autre méthode d'isolation n’est possible. L'isolation soufflée présente donc plusieurs avantages notamment les suivants :

Une isolation parfaite et pratique

En ayant un logement avec des murs et des planchers creux, l'isolant va venir remplir ces derniers à l'aide de la méthode de l'isolation soufflée. Ainsi, le résultat va se sentir dès l'application, vous n'allez donc sans doute pas regretter le choix de cette méthode.

Une isolation très simple

L'isolation soufflée est une technique très facile à faire, il suffit de préparer le matériel nécessaire et de commencer l'installation. De plus, cette isolation ne demande pas une protection ou une pose de placo.

Bénéficier des aides

En optant pour l'isolation soufflée, on bénéficie généralement de certaines aides mais en respectant certaines conditions, ainsi il est nécessaire de solliciter l'aide d' un professionnel RGE afin qu'il réalise l'installation de l'isolation.

Une isolation des lieux non occupé

Il faut savoir que cette méthode est l'unique qui permet d'isoler sa maison sans avoir besoin de détruire les murs ou bien les cloisons. La souffleuse ne nécessite qu'un petit trou pour effectuer l'isolation puis le cacher à la fin des travaux d’isolation. En plus de ces avantages, l'isolation soufflée présente également certains inconvénients. Dans le cas d'une fuite sous les tuiles, il est conseillé de prévoir le soufflage d’un complément pour préparer les isolants thermiques à mettre en place. Il est aussi nécessaire de refaire l'isolant chaque 20 ans environ. Enfin, dans le cas où on n'arriverait pas à accéder aux combles, on doit retirer une petite partie des tuiles de son toit.

Quelle matière choisir pour l'isolation soufflée ?

Pour une meilleure isolation soufflée, on peut utiliser les matériaux suivants :

La ouate de cellulose : c'est un isolant qui est très performant en termes thermique et présente plusieurs qualités.

La laine de verre : elle est conçue à partir de la fusion entre du verre et du sable, c'est un isolant de qualité et il ne coûte pas très cher. Parmi ses avantages, on a les suivants :

  • Elle permet de réduire les bruits de l'extérieur ;
  • elle résiste à l'humidité ; et à la rétraction.

Le polystyrène expansé : qui se présente en petites billes, et il est considéré comme isolant très couvrant, de plus il coûte beaucoup moins cher.

La fibre de verre est très utilisée pour l'isolation soufflée, ou même pour l'isolation à la ouate de cellulose. La fibre de verre est une très bonne isolation soufflée puisqu'elle est très performante notamment puisqu'elle permet une résistance thermique intéressante.

La mousse de polyuréthane est le dernier matériau d'isolation soufflée qui a pour rôle d'isoler les petites ouvertures, les déchirures et les coutures. Ce matériau isolant a comme avantage notamment une meilleure capacité isolante, c'est un isolant imperméable et stable.

Pour finir, l'isolation soufflée est une technique très avantageuse que plusieurs particuliers utilisent pour isoler leur maison et bénéficier de ses nombreux avantages. Il suffit donc de choisir le matériau souhaité et procéder à l'isolation soufflée.

Autres articles