Pourquoi placer une technique isolante sous chape ?

Pourquoi placer une technique isolante sous chape ?

Sommaire


  1. Pourquoi utiliser un isolant sous chape ?
  2. Quel isolant sous chape choisir ?
    1. Polystyrène extrudé ou expansé
    2. La mousse polyuréthanne
    3. La laine de roche
  3. Les avantages d’une isolation sous chapes maçonnées


Les pertes de chaleur dans une maison sont estimées entre 7 et 10 % par le plancher selon l’ADEME. Pour garantir l’efficacité énergétique d’une maison et un mode de vie confortable en hiver et en été, l’isolation sous une chape est une méthode très performante. Les déperditions thermiques réduites avec cette solution disent tout.
Donc, placer un isolant sous votre chape est une solution optimale pour une meilleure isolation thermique. Comment ? Et quel matériau choisir pour l’isolation ?

Pourquoi utiliser un isolant sous chape ?

Une habitation écologique et économique est une habitation bien isolée. Car une mauvaise isolation amène à des déperditions de chaleur. Pour avoir une maison fraîche en été et chaude en hiver, il faut être prudent à son isolation.
Bien que la toiture soit l'élément principal qui permet à la chaleur de s'échapper, elle n’est pas la seule qu’il faut la prendre en compte. Il faut prendre en considération que :

  • Le toit est une cause pour les déperditions de chaleur à environ 30 % ;

  • Les fuites et l’air renouvelé sont aussi responsable avec un pourcentage de 20 % ;

  • Les murs insuffisamment isolés prennent le même pourcentage ;

  • Les fenêtres équipées avec un simple vitrage sont responsables avec 15 % ;

  • Les sols produisent 10 % des déperditions de chaleur ;

  • Les ponts thermiques ferment la liste avec 5 %.

Bien qu’il faille commencer par les éléments qui sont responsables des déperditions de chaleur avec un grand pourcentage, l’isolation des sols ne doit pas être négligée. Cela amène à opter pour une isolation sous une chape dans le contexte d’une rénovation pour l’isolation sous une chape.

Quel isolant sous chape choisir ?

Il est réalisable d'opter pour plusieurs solutions en termes d’isolation sous une chape. Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients.

Polystyrène extrudé ou expansé

Le polystyrène sous ses deux formes, soit extrudé (XPS) ou expansé (PSE) est une solution optimale et économique. Son avantage majeur est qu’il est compatible avec les planchers chauffants. Mais elle peut être la cause de la perte de quelques centimètres et donc réduire la hauteur sous plafond.

La mousse polyuréthanne

La mousse polyuréthanne est une solution plus coûteuse que celle citée précédemment. Elle peut être projetée à la dalle en permettant d'intégrer les conduits et d’autres canalisations aisément.

La laine de roche

Comme le polystyrène extrudé ou expansé, la laine de roche est adaptable avec les planchers chauffants. Mais parfois elle peut être moins efficace pour se protéger contre la chaleur. Il est possible d’installer l’isolant pour votre sol vous-même à condition d’avoir les compétences et le matériel nécessaire pour effectuer un travail sur-mesure.
Cependant, la meilleure solution est de faire appel à un professionnel qualifié et compétent. Un artisan ou un professionnel va prendre la charge de tous les travaux en commençant par la vérification des sols, la correction si nécessaire jusqu'à l’installation de l’isolant puis la pose de la chape.
Appeler un professionnel vous permet de bénéficier de son expertise, son professionnalisme, ses compétences et ses conseils pour un problème de la même catégorie.

Les avantages d’une isolation sous chapes maçonnées

L’isolation sous les chapes maçonnées, appelée aussi isolation des planchers béton performante permet d'empêcher les déperditions de chaleur dans les bâtiments et les habitations. Elle maintient une température abordable et améliore l'efficacité énergétique.
Le contact entre le sol et le plancher sans isolation contribue à la pénétration du froid à l'intérieur. L’isolation peut être appliquée en sous-face ou au-dessus d’une dalle de béton pour renforcer l'efficacité thermique, car la chaleur des maisons est perdue par le plancher ou le sol avec un taux de 30 %. L'isolation sous chapes maçonnées a beaucoup d’avantages, tels que :

  • L'efficacité énergétique : permet de diminuer les factures de chauffage et de garder la chaleur à l'intérieur ;

  • La résistance et la solidité à la compression : possible de supporter les charges lourdes, ce qui est efficace pour isoler les bâtiments commerciaux et résidentiels ;

  • La protection contre les incendies : la résistance au feu ;

  • La durabilité : solution qui dure pendant une longue durée.

L’isolation des sols bétons entre le plancher et le sol ou l'isolation sous chapes maçonnées est une technique importante pour créer un environnement de vie confortable et convenable. Elle permet d’avoir une maison écoénergétique et intervient à la création d’une situation agréable pour les propriétaires des habitations.

Autres articles