L’isolation des murs extérieurs : les techniques

L’isolation des murs extérieurs : les techniques

Pour une performance énergétique optimale, une maison se doit d’être parfaitement isolée. Cela permet d’éviter les déperditions de chaleur, d’assurer le confort thermique des habitants tout au long de l’année et surtout d’alléger les factures énergétiques. L’isolation par l’extérieur ou ITE fait partie des solutions les plus appréciées, et ce, pour de nombreuses raisons. Il s’agit d’une option qui n’entraîne pas de perte de surfaces habitables ni de modifications de configuration des pièces. En plus d’être particulièrement efficace thermiquement, l’ITE apporte une véritable valeur esthétique à la façade de la maison. Mais comment faut-il procéder ? Quels types d’isolants peut-on installer ? Obtenez dans cet article tous les détails concernant les différentes techniques d’isolation par l’extérieur.

Pourquoi opter pour l’isolation par l’extérieur ?

L’isolation par l’extérieur est la meilleure solution à prendre lorsque vous ne pouvez pas vous permettre de réduire légèrement la surface habitable de votre maison. C’est également l’option à envisager si vous ne pouvez pas déménager temporairement pendant le chantier.

L’ITE est le choix idéal si vous envisagez de refaire votre façade, puisque ce sont des travaux qui peuvent se faire simultanément.

Les techniques d’isolation par l’extérieur

L’isolation par l’extérieur peut se faire de 3 façons différentes : la pose d’enduit isolant, le bardage ou encore la mise en place d’un double mur. Tout dépendra du rendu esthétique souhaité, du budget, mais aussi du support de base.

L’ITE par la pose d’enduit

L’enduit peut contenir une base végétale, minérale ou encore organique. L’application de ce type d’isolant peut se faire de différentes manières : à la main, coffrée ou encore projetée, selon ses caractéristiques.

Cette technique consiste à fixer des panneaux isolants au mur extérieur. Ces panneaux seront ensuite recouverts d’un treillis collé ou encore d’un enduit hydraulique spécialement destiné aux finitions. Il est aussi possible d’opter pour la pose d’un enduit mince, mais en plusieurs couches pour une isolation optimale. L’isolation sous enduit a l’avantage d’être économique. Elle convient particulièrement aux maçonneries en béton.

L’ITE par un bardage

Cette technique vise à incorporer des panneaux isolants à une ossature fixée sur le mur extérieur. Dans ce cas, les murs sont protégés des intempéries puisqu’ils sont recouverts d’un pare-pluie ainsi que d’un bardage. Une lame d’aire doit être présente entre le bardage en question et l’isolant choisi pour que les vapeurs d’eau provenant de l’intérieur puissent s’évacuer. En ce qui concerne les matériaux, vous avez l’embarras du choix : bois, composite, terre cuite, etc. Le choix du matériau peut aussi contribuer à l’amélioration des performances thermiques de la maison.

L’ITE par vêture

Les vêtures sont des parements que l’on installe contre les murs extérieurs du bâtiment. Les isolants sont associés directement aux vêtures pour limiter les ponts thermiques. Cette technique ne nécessite pas de nombreux passages sur les murs extérieurs ni l’utilisation d’une ossature intermédiaire. En effet, le parement (associé à l’isolant) s’applique directement sur la façade.

Si vous projetez d’entamer votre projet d’isolation par l’extérieur dans le Val-d’Oise (95) ou encore les Yvelines (78), pensez à faire appel à une entreprise qualifiée RGE.

Autres articles