Isolation bois : quels sont ses avantages ?

Isolation bois : quels sont ses avantages ?

Sommaire


  1. Les avantages de l'isolation avec du bois
    1. Le bois conduit moins de chaleur
    2. Une ressource locale
    3. Le bois est un matériau réutilisable
    4. Permet un large choix de finition
  2. Comment isoler avec du bois ?
  3. Les inconvénients de l'isolation avec du bois


Plusieurs personnes souhaitent isoler leurs plafonds afin de diminuer le bruit, d'économiser de l'énergie et de payer moins chaque mois. Ainsi, on peut utiliser de nombreux matériaux notamment la laine, le liège, mais la fibre de bois reste le meilleur isolant. En effet, ce dernier présente de nombreux caractéristiques et avantages grâce auxquels tout le monde la choisie pour l'isolation. Pourquoi donc choisir le bois comme matériaux d'isolation ? Quels sont ses différents avantages ainsi que ses inconvénients ? Que peut-on économiser en réalisant une isolation avec la fibre de bois ? Pour en savoir plus donc c'est par ici.

Les avantages de l'isolation avec du bois

Opter pour une isolation au bois permet de bénéficier de nombreux avantages notamment ceux présentés dans ce qui suit :

Le bois conduit moins de chaleur

Si on compare le bois au béton, on remarque que le bois conduit plus de 10 fois moins de chaleur que le béton. Mais il a pour rôle de corriger la planéité de la zone isolée grâce à ses atouts mécaniques.

Une ressource locale

Le bois qu'on utilise généralement pour l'isolation est issu des forêts de la région, ce qui limite donc le transport et encourage le travail local. Il est conseillé tout de même de demander à son fournisseur de vous présenter un bois qu'on a issu des forêts certifiées qui ne sont pas loin de chez soi.

Le bois est un matériau réutilisable

Le bois est l'unique matériau de construction renouvelable, ce qui est donc un bon choix à faire pour isoler son plafond.

Permet un large choix de finition

Le bois permet d'avoir un large choix pour la finition extérieure. En effet, il s'incorpore facilement avec les matériaux utilisés pour l'isolation ou autres notamment l'enduit, le métal... En isolant donc avec du bois, tous les revêtements qui existent sur le marché sont possibles à utiliser, il suffit juste de faire son choix et le tour est joué. Pour avoir une isolation bois parfaite sans soucis et il est préférable de faire appel à un professionnel d'isolation afin de bénéficier de ses conseils et de réaliser les travaux efficacement.

Comment isoler avec du bois ?

Comme on l'a cité juste en haut, le bois est un matériau qui présente de multiples avantages. En effet, il permet d'isoler contre le bruit des voisins, il permet également de garder la chaleur dans la pièce en hiver ainsi que la fraîcheur en été. Si on associe le bois à d'autres isolants qui ont une performance thermique et acoustique plus importante, on est sûr d’avoir un logement plus isolé et qui économise de l'énergie. C'est l'un des principaux atouts d'une construction et isolation au bois.

Mais pour obtenir de meilleurs résultats en matière d'isolation et d'économie d’énergie, il est important de choisir un bois ayant une parfaite épaisseur. Par exemple, il est conseillé d'opter pour des matériaux fibreux et flexibles.

Pour une meilleure isolation bois, il est donc conseillé d'utiliser les matériaux suivants :

  • La laine de verre ;

  • La fibre de bois ;

  • La laine de roche.

Pour commencer, on a la laine de verre qui est considérée comme un isolant très efficace notamment en terme thermique, de plus elle présente une conductivité thermique très faible.

Puis on a la fibre de bois, qui est conçu avec des résidus de bois qu'on obtient depuis les forêts françaises. Elle est également très pratique thermiquement. Et enfin, on peut également utiliser la laine de roche qui est située généralement entre la laine de verre et la fibre de bois en ce qui concerne la performance thermique.

Les inconvénients de l'isolation avec du bois

L'isolation avec du bois présente quelques inconvénients. Le bois est un matériau très inflammable, ce qui veut dire qu'on a des risques d’incendies très forts. De plus, il faut savoir que les fibres du bois qu'on peut utiliser pour l'isolation de sa maison sont très hautes par rapport aux autres matériaux d'isolation. Mais on est certain que c'est une bonne qualité et présente une bonne épaisseur pour une meilleure isolation. Enfin, dans le cas où le bois serait exposé longtemps à l'humidité, il pourra perdre sa performance d'isolation et va avoir une durée de vie plus courte.

Autres articles