Les travaux de reprise en sous-œuvre ont généralement lieu lorsque les fondations d’un bâtiment existant ont souffert, à cause d’une mauvaise conception ou bien encore de déformations du terrain comme lors des sécheresses ou des inondations à répétition.
Mais, ces travaux peuvent aussi être réalisés dans le cadre d’une réhabilitation d’un bâtiment, afin de pouvoir supporter le poids des charges supplémentaires.
IDLA Solutions réalise tous types de travaux de reprise en sous-œuvre que cela soit des travaux préalables ou des projets constructifs :
- Création et creusement de caves ou sous-sols, Mitoyenneté, surélévations
- Réparations d’ouvrages sinistrés suite à des dégâts des eaux, des inondations, des fissurations, ou des glissements de terrain, …)
- Approfondissement et renforcement de vos fondations par des longrines, micropieux, puits ou soutènements en béton armé.
Une expertise préventive
Avant toute intervention, IDA solutions fait appel à l’expertise d’un architecte et de leur Bureau d’Etudes.
Cette expertise permet de connaître toutes les prescriptions relatives à la faisabilité du chantier ainsi qu’à son organisation.
Elle se révèle donc être incontournable afin de mener à bien la réalisation de votre ouvrage.
Néanmoins, quelques paramètres sont à retenir avant le choix de la technique de reprise en sous-œuvre :
- Le sol :
Il est idéal de commencer par voir les cartes géologiques afin de déterminer la nature du sol.
Il est donc recommandé de procéder à l’étude des échantillons du sol dans un laboratoire ou par des essais directement sur place.
Il est par très important de déterminer le positionnement de la nappe phréatique par rapport aux fondations.
L’étude du sol est un paramètre qui influe énormément sur le choix de la méthode de reprise en sous-œuvre à appliquer.
Il vous aidera à évaluer la profondeur de l’intervention. - Les structures :
IDA Solutions étudie la structure de votre bâtiment.
Cela est nécessaire afin d’éviter les erreurs de répartition des charges durant l’exécution du chantier et une fois qu’il est terminé.
L’étude des structures vise à déterminer quels sont les éléments porteurs ainsi que les descentes de charges.
C’est également une étude requise pour réussir à situer les probables zones de désordre. - Les fondations :
Etant donné que la reprise en sous-œuvre se réalise au niveau des fondations, il est logique d’étudier aussi quel est le type de fondation, sa profondeur, son état, la nature du sol ainsi que son état et l’état du ferraillage.
Quels sont les techniques de reprise sous-œuvre d’IDA Solutions ?
Selon la structure de votre bâtiment et la nature du terrain, il est possible d’avoir recours à divers types de reprise en sous-œuvre.
- Reprise en sous-œuvre par augmentation de la surface d’appui : Cette technique est préconisée lorsque la surface d’appui de la semelle n’est pas suffisante surtout quand le sol va être surchargé.
IDA Solutions réalise alors à l’augmentation de la surface d’appui lors de votre reprise en sous-œuvre. - Reprise en sous-œuvre par report des charges en profondeur : Lorsqu’il n’est pas possible d’élargir ou bien d’améliorer le sol ou quand il est nécessaire de réaliser un approfondissement jusqu’à une partie plus résistante, la reprise en sous-œuvre par report des charges en profondeur peut s’avérer très utile.
- Par puits alternés pour les terrains à superficie faible : Pour débuter, IDA Solutions procède à une excavation à parois verticales puis à un étaiement de la fouille afin de pouvoir repérer les fondations du bâtiment.
Dans un second temps, IDA Solutions creuse des puits jusqu’à la profondeur adéquate aux normes de sécurité.
Il finisse par bétonner les puits. - Par tranchées blindées : Cette technique nécessite un terrassement manuel.
La fouille ne se fait pas de manière linéaire mais alternée.
Pour ce faire, IDA Solutions creuse des tranchées de 30 à 50 cm de profondeur. - Par micropieux, technique très appréciable pour les sites exigus : Cette technique vise à reporter les charges en profondeur en se servant de micropieux.
Ces derniers sont ensuite armés de tubes métalliques et sont ensuite fixés au terrain par un coulis de ciment. - Par soutènement dans le but de créer un parking : Cette technique consiste à réaliser une tranchée de 50 à 150 cm d’épaisseur, sur environ 4 à 5 m de hauteur, et de la remplir d’une boue thixotropique assurant provisoirement le maintien des parois par équilibrage des poussées latérales, puis enfin de bétonner à l’aide d’un tube plongeur.
Pour toutes questions relatives à une reprise en sous-œuvre sur l’ensemble de la France, de la Suisse ou de la Belgique IDLA Solutions reste à votre écoute.