Les différentes causes de dégradation pouvant déboucher sur un ravalement de façade

Les différentes causes de dégradation pouvant déboucher sur un ravalement de façade

Trois défauts provoquent la dégradation des façades (l'écaillage, la fissuration orientée et la fissuration cartographiée). La fissuration est un type de faiblesse répandu dans les défauts extérieurs de la façade.

  1. Fissuration orientée
  2. Fissuration cartographiée

En raison du vieillissement et de la détérioration naturelle du plâtre du bâtiment, on trouve quelques types de dégradation courants. Ces dégradations affectent la sécurité structurelle du bâtiment. De nombreux effets peuvent être observés à l'intérieur du bâtiment pour les dégradations extrêmes, tels que l'amortissement des murs, le déversement d'eau, le déséquilibre des températures, la consommation excessive d'énergie, etc.

Dégradation par épaufrure du bâtiment

Les défauts d'écaillage se produisent principalement lorsque le plâtre de notre bâtiment est vieux et qu'il est exposé à des fissures. Comme le mur est exposé à l'air et à l'eau, l'humidité crée de la rouille dans la structure interne, l'épaufrure des carreaux ou de l'enduit, des fissures apparaissent sur le mur. Dans certains cas, les piliers internes en acier sont exposés à l'extérieur pour le plâtre fragile. Si la fissure d'épaufrure est profonde dans la façade, il y a de fortes chances que le bâtiment soit très endommagé. Nous devrions organiser une réparation rapide pour éviter ce genre de dégradation afin de maintenir le bâtiment en bon état.

Fissuration orientée

Les fissures sont l'un des principaux problèmes pour assurer la sécurité de la durabilité d'une structure. Les fissures se développent généralement pour réduire la surface portante effective, ce qui entraîne des défaillances dans la structure. Comme les charges régulières et les heures supplémentaires provoquent des fissures sous toutes les formes, telles que les poutres, les murs en béton, les dalles, etc. Les fissures créent principalement des produits chimiques nocifs dans le bâtiment, endommageant la couleur, la structure et l'intégrité.

Les fissures structurelles pénètrent principalement le crépi de surface dans le béton ou les poutres de la structure. De longues fissures traversent certaines parties du mur. On peut voir un aspect de déformation rouillé sur les dommages structurels.

Une dégradation orientée peut être constatée lorsque le fait de taper avec un marteau dans le mur crée des sons creux. Contactez votre constructeur et commencez la réparation dès que possible. Les murs endommagés pourraient infecter d'autres zones, et cela nous coûtera plus cher.

Engager un architecte expérimenté est la meilleure option, il peut vous suggérer la meilleure opinion sur votre façade.

Fissuration cartographiée

La fissuration cartographique se produit généralement pour les plans défectueux d'un bâtiment. Supposons que nos plans de construction soient réalisés par une personne moins professionnelle qui n'a pas suffisamment de connaissances sur la capacité portante d'un bâtiment. Ainsi, lorsque nous construisons notre structure avec ce plan, nous constatons de profondes fissures pour la charge du bâtiment. La fissure est typique d'un bâtiment, mais lorsque notre nouveau bâtiment présente une fissure sur le mur juste après sa construction, c'est un problème grave. Des fissures peuvent apparaître entre les poutres structurelles et non structurelles.

Les fissures de type "hairline" sont uniques en leur genre ; dans ce cas, une fine ligne de dégradation apparaît sur le mur ; c'est le signe d'un problème de charge dans votre plan de construction. Cela n'arrive pas souvent, mais si vous rencontrez un problème similaire, vous pouvez contacter un expert en bâtiment.

Les experts en construction décident généralement de créer un nouveau pilier supplémentaire dans le bâtiment pour résoudre le problème de la portance. 

La dégradation des façades peut également se produire en cas de tremblement de terre, de turbulences vibratoires pour les lignes ferroviaires proches, de routes à fort trafic ou de catastrophes naturelles telles que tempêtes, foudre, inondations, incendies, etc. 

La façade fait partie intégrante du bâtiment, qui est l'image du bâtiment. Lorsque notre installation vieillit, la partie extérieure du bâtiment subit des réactions chimiques dues aux changements naturels. Ces changements endommagent la façade du bâtiment.

La dégradation de la façade peut nuire à la valeur marchande d'un bâtiment, à son aspect extérieur et à de nombreux autres facteurs. En tant que propriétaire, nous ne pouvons pas ignorer ces dégradations. La restauration de la façade est le seul moyen de retrouver la solidité du bâtiment. 

Autres articles