Vous envisagez l’isolation par l’extérieur de votre maison ?

Vous envisagez l’isolation par l’extérieur de votre maison ?

L’isolation thermique par l’extérieur propose un habillage à la fois esthétique et pratique pour votre habitation. Elle contribue à améliorer la performance énergétique de votre logis et vous aide à réaliser des économies. Utile en tout point, cette technologie cache de nombreux avantages. Ainsi, arrêtez d’hésiter et profiter des nombreux privilèges que vous offre ce type d’aménagement.

Votre architecte vous explique pourquoi votre maison doit-être isolée de l’extérieur

Votre demeure ou votre résidence secondaire date de plusieurs décennies. Ce n’est pas un souci parce que c’est ce détail qui fait tout son charme. Toutefois, quelques imperfections commencent à se révéler. De légères fissures lézardent la façade principale.

Pendant l’hiver, vous commencez à ressentir le poids de l’humidité et du froid. Vous devez alors monter à bloc votre chauffage, surtout si vous habitez dans les Yvelines ou en Val d’Oise. Et en retour, votre facture de la fin du mois s’alourdit. Au fil des années, quelques couches de moisissures commencent à apparaître ici et là. À cause de ces légers désagréments, votre environnement de vie n’est pas totalement sain.

Toutes ces infirmités vous demandent d’entreprendre des travaux de rénovation. Améliorer l’esthétique extérieure de votre logis, mais également revoir l’isolation de la maison s’impose. Quoi de mieux qu’associer les deux travaux en optant pour une isolation thermique par l’extérieur. Les professionnels vous conseillent cette approche afin de minimiser les coûts de la rénovation.

Votre architecte vous explique la première étape des travaux

La rénovation de votre habitat commence par l’amélioration de sa structure. L’essentiel est de le rendre plus sain. Les travaux préliminaires à effectuer se focalisent alors sur l’anéantissement des sources des pathologies. Il faut alors nettoyer toutes les traces de moisissures. D’innombrables solutions existent pour assainir la qualité de l’air à l’intérieur et lutter contre l’humidité.

À vous d’aborder les options qui correspondent à vos besoins et à votre budget. Pour les remontées humides par capillarité, les professionnels vont vous conseiller de créer un drain périphérique. Une fois la base rétablie à l’ordre, vous passez à la toiture et rebouchez les fuites. Pensez à la pose de pare-vapeur ou encore l’installation de ventilation mécanique si besoin. Les experts qui vous accompagnent vont vous guider sur la voie à suivre.

Les travaux ne s’arrêtent pas là

Après ces lourdes réalisations, il faut encore passer aux diverses finitions et penser au côté esthétique de votre façade. Le système d’isolation par l’extérieur passe par l’élargissement des murs. Durant les travaux, vous avez sûrement rallongé la toiture de 17 cm. L’isolation consiste à couvrir la maison d’une enveloppe ou d’une carapace en continu afin de ne laisser échapper aucune chaleur. Dans ces conditions, il est nécessaire de s’attarder sur les zones sensibles de la maison.

En effet, la déperdition de la chaleur peut apparaître au niveau de la souche des cheminées, des encadrements des portes ou des fenêtres… Mais, rassurez-vous, les solutions pour ces maux ne manquent pas.

Autres articles