Une bonne isolation thermique pour réduire votre facture d’énergie

Une bonne isolation thermique pour réduire votre facture d’énergie

Sommaire


  1. Quels sont les bonnes raisons d’isoler votre domicile ?
    1. Éviter les pertes d’énergie
    2. Empêcher les ponts thermiques
    3. Pour réaliser des économies
    4. Isoler sa maison avec un isolant naturel

Vous souhaitez réduire votre facture d’énergie ?

Dans un premier temps, il serait préférable de vous pencher sur une bonne isolation thermique pour votre maison.

Il est bien évident que toutes les zones de votre maison sont concernées : des combles au plafond en passant par votre sous-sol.

Isoler efficacement sa maison ne présente que des avantages, et c’est ce que nous allons développer ensemble.

Quels sont les bonnes raisons d’isoler votre domicile ?

Éviter les pertes d’énergie

Afin d’éviter au maximum les déperditions énergétiques, une bonne isolation est nécessaire.

Les déperditions d’énergie sont dues à une isolation insuffisante ou mal effectuée.

D’ailleurs, avant 1974, les constructions n’avaient aucune obligation d’être isolées !

Conséquences ? L’hiver votre domicile laisse s’enfuir une quantité astronomique de chaleur mais également pénétrer des infiltrations d’air. Vous devez alors faire augmenter la température de vos radiateurs afin de compenser les pertes. Ce qui fait également grimper votre facture énergétique par la même occasion.

L’agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie a estimé que les déperditions de chaleur étaient dues à un mauvais isolement des maisons.

Elles représentent :

  • 10 à 15 % pour les fenêtres
  • 7 à 10 % pour le plancher bas
  • 25 à 30 % pour la toiture
  • 20 à 25 % pour les murs
  • 20 à 25 % par l’air renouvelé et les fuites
  • 5 à 10 % pour les ponts thermiques (on y reviendra)

L’été ? C’est le contraire ! Votre maison laisse pénétrer la chaleur sans aucune difficulté alors que votre seule volonté est de rester au frais !

Il est donc très intéressant d’effectuer l’isolation thermique des murs de votre domicile.

Heureusement de nombreuses aides financières  existent afin de vous aider dans vos travaux de rénovation thermiques. Elles aident à réduire considérablement les coûts.

Empêcher les ponts thermiques

Revenons désormais aux fameux ponts thermiques cités précédemment, il s’agit des points faibles d’une isolation.

Les ponts thermiques sont la jonction entre deux éléments d’une maison.

Cette jonction a une faiblesse : elle n’est pas résistance thermiquement. Elle offre une porte d’entrée et de sortie au froid comme au chaud.

Non seulement ces ponts thermiques sont responsables d’une déperdition d’énergie, mais ils sont aussi susceptibles de présenter des traces de condensation comme par exemple, la moisissure.

Les principales fuites d’énergies se localisent :

  • Entre les murs et le plancher
  • Vers les points de fixation, les chevrons et les montants d’ossature
  • Entre les fenêtres et les murs
  • Aux diverses jonctions avec le mur : balcon, toit...

Il est donc impératif de prendre en considération ses déperditions de chaleur afin d’être sûr d’isoler efficacement votre maison.

Pour réaliser des économies

Comme vous l’aurez finalement compris, une bonne isolation de votre maison vous assure de réduire votre facture énergétique et de faire ainsi des économies.

De plus, vous gagnez un réel confort dans votre logement en évitant ces sensations de froid, d’humidité voire même de courant d’air !

Et, point non négligeable : vous n’aurez plus nécessité de chauffer autant ! Faisant bien évidemment baisser encore plus votre consommation en énergie.

Votre logement conservera désormais plus facilement la chaleur, les radiateurs ne fonctionneront plus à pleine puissance.

Au final ? Un bel impact sur votre consommation d’énergie et un gain sur votre facture de chauffage qui sera beaucoup plus allégée !

Il est également important de savoir qu’une bonne isolation permettra à votre maison de mieux vieillir. Elle résistera mieux aux climats saisonniers et les travaux d’entretien seront beaucoup moins réguliers.

Associé à une ventilation efficace, une bonne isolation thermique réduira le risque de condensation mais également la détérioration de vos peintures, de vos murs et de vos fenêtres.

Encore de très belles économies de réalisées n’est-il pas ?

Et on ne s’arrête pas là !

Si un jour vous souhaitez vendre ou louer votre maison, votre logement aura un excellent classement sur l’étiquette énergie du diagnostic de performance énergétique !

Ne vous l’avez je pas dis ? Que des avantages avec l’isolation de votre domicile.

Isoler sa maison avec un isolant naturel

Les isolants naturels sont fabriqués à base de fibres végétales, animales ou bien encore avec des matériaux recyclés.

Ce sont des matériaux très performants et, de plus, totalement écologiques !

Ils sont déclinables sous plusieurs matières :

  • L’isolant végétal : on y retrouve notamment le bois, le liège, le chanvre, mais aussi le coton. Ils se présentent sous différentes formes, que cela soit aussi bien en panneaux, en rouleaux, qu’en vrac.
  • L’isolant animal : le plus connue est la laine de mouton, un isolant de bonnes performances aussi bien thermiques que phoniques. Elle a l’avantage de ne pas avoir besoin d’énormément de transformations afin de pouvoir être utilisé en tant qu’isolant. Cela réduit ainsi son impact environnemental.
  • L’isolant en matériaux recyclés : Composée de journaux recyclés et aussi de résidus de déchets d’imprimerie, cet isolant se présente sous la forme de panneaux ou bien en vrac. Ses caractéristiques thermiques et phoniques sont plutôt bonnes, mais attention au phénomène de tassement.

Ces isolants thermiques peuvent être très performants mais ils sont généralement beaucoup plus chers que les isolants synthétiques ou minéraux.

Il nécessite également beaucoup plus d’entretien. N’oubliez pas de le prendre en considération pour votre choix d’isolant.

Vous l’aurez compris, une bonne isolation thermique de votre maison vous permettra de réduire considérablement vos consommations d’énergie de chauffage et/ ou de besoin de climatisation afin d’accentuer votre confort.

Mais ce n’est pas tout ! Il permet également d’être bénéfique pour l’environnement.

En effet, en réduisant sa consommation, les ressources énergétiques sont préservées et cela limite les émissions de gaz à effet de serre.

Ainsi, l’isolation thermique présente de très gros avantages en matière de protection de l’environnement, de confort personnel mais également d’économies financières.

Autres articles